dimanche 7 mai 2017

IMPORTANCE DES TICE










Avec l’évolution du temps, la technologie apparait comme un élément indispensable dans le domaine d’enseignement. Elle joue un rôle important dans la vie des étudiants et les professeurs. Les professeurs doivent d’abord s’adapter à la technologie pour donner une meilleure connaissance aux étudiants.  Au paravent, le professeur était considéré comme maitre et seigneur et l’élève comme un récepteur. Mais avec la technologie l’élève peut développer ses propres connaissances tout en considérant le professeur comme un guide.  Donc, le professeur doit s’adapter à la nouvelle technologie pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Cette transition vers les technologies débouche sur de nouvelles opportunités dans le monde de l'éducation.
Aujourd’hui, la technologie aide à comprendre les grands systèmes complexes qui caractérisent le bon fonctionnement de la société. Les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement). Ils regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.
On propose, des différents points qui nous permet de bien comprendre l’importance de TICE dans l’éducation.

1                              .      L’élève, acteur de son apprentissage

La technologie met l’élève au centre de son apprentissage. Il permet que l’enfant soit autonome dans la façon qu’il peut enrichir sa connaissance. La méthode d’enseignement avec la TICE permet aux élèves de s’exprimer et de construire leurs connaissances à travers d’un apprentissage plus personnel. Le cours magistral apporte un plan, une structure et de la matière première mais doit laisser place à l’activité de l’élève.

 Emeline Gillon a dit « l’enseignant doit trouver un équilibre dans son étayage, et que s’il souhaite rendre l’élève acteur de son apprentissage, il doit accepter de lui laisser la main. Dans une séance de langues, il est le référent linguistique, le médiateur qui stimule la communication, mais il n’est plus le tenant du savoir. Il doit laisser à l’élève la possibilité de s’approprier le matériel utilisé. »[1] La politique de fonctionnement de l’établissement est totalement métamorphosée et reflète l’usage des TIC dans tous ses aspects : les TIC deviennent un facteur intrinsèque à l’innovation et à la vie quotidienne de l’établissement.
 Les élèves sont de plus en plus responsables de leur éducation. Ils ont un accès illimité aux ressources TIC dans l’établissement. Ainsi, les élèves participent à l’intégration des TIC au sein de toute la communauté en cherchant des solutions à l’utilisation optimale des technologies pour une meilleure communication et une meilleure représentation de l’information. Les TIC sont alors pleinement ancrés en tant que discipline à part entière dans tous les domaines de formation professionnelle. L’établissement scolaire devient un centre d’études des TIC au sein de toute la communauté.
Craig Badura, expert en déploiement de technologies en milieu scolaire a déclaré que « notre société est sursaturée d’appareils mobiles et cette technologie ne disparaîtra plus. Il est d’autant plus important de l’ancrer dans le monde académique, que les étudiants les utilisent de toute façon en dehors de l´école. Un tel enseignement ne devrait plus être facultatif ».[2]

2                                   .      L’accessibilité de la connaissance

            L’établissement scolaire dispose d’outils des TIC dans toutes ses sous-structures (bibliothèques, salles de classe, laboratoires, bureaux, etc.). Les enseignants changent leurs pratiques d’enseignement et s’initient eux-mêmes dans une recherche visant à améliorer leurs conditions professionnels en faisant usage des TIC. En plus de cela, grâce à Internet, les programmes d’enseignement commencent à intégrer des travaux transdisciplinaires. Le contexte d’enseignement-apprentissage est alors de plus en plus centré sur l’apprenant qui a la liberté de choisir son mode d’apprentissage et d’évaluation. Ils deviennent une discipline à part entière et l’établissement aménage facilement des plages horaires destinées aux TIC et associe certaines disciplines en cas de besoin.
Ils donnent accès à une quantité impressionnante d’information, d’images, de simulations, etc. Ils favorisent l’adoption d’une approche pédagogique plaçant l’élève au centre du processus d’apprentissage. En effet, non seulement les TIC fournissent des moyens novateurs pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l’exploration de stratégies d’apprentissage qui favorisent la construction des compétences tout en ayant accès à l’information, à la communication et à l’échange en temps réel ou différé avec des groupes d’intérêt virtuels ou des communautés d’apprentissage, interactivité, multimédia. Toutes ces nouvelles avenues ouvrent la voie à des activités pédagogiques novatrices allant de l’illustration de concepts par des activités plus complexes de collaboration et de construction des connaissances, lesquelles étaient jusque-là irréalisables en raison des contraintes de temps et d’espace (Gélinas, 2002).[3]

3                                 .      La motivation et la valorisation

Pour que l'école s'adapte aux changements technologiques et intègre l'ordinateur et Internet, il faut une vision pédagogique fondée sur une écologie de l'école qui s'appuie sur le concept d'environnement informatisé d'apprentissage, ce que l'on appelle aussi environnement numérique de travail (ENT), campus virtuel ou bureau virtuel de travail. En définissant l'école comme un environnement pédagogique, on la recentre sur l'apprentissage et, partant, sur une utilisation plus rationnelle de ses ressources. C'est lorsqu'ils sont placés dans des environnements pédagogiques riches, comprenant des outils cognitifs efficaces ; que ces environnements soient réels ou virtuels.

Christian Barrette, analyste à l'Association pour la recherche collégial (ARC) a compilé un grand nombre de recherches sur l'efficacité des nouvelles technologies pour enseigner et pour apprendre. Elle conclut que les TIC se révèlent efficaces quand elles s'intègrent à une didactique diversifiée qui articule finement les activités d'apprentissage et les approches pédagogiques.
En d'autres termes, les programmes d'études proposent l'apprentissage de connaissances, de notions, de concepts et le développement de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et le pédagogue doit savoir utiliser les TIC de façon judicieuse pour atteindre tous ces objectifs.[4]                                          
La majorité des professeurs ont pris conscience de l’importance des TIC dans un milieu éducatif et ont commencé à s’en servir pour effectuer leurs tâches quotidiennes grâce aux connaissances acquises au cours des formations. Dans une situation d’enseignement-apprentissage, les enseignants occupent toujours une place prépondérante et restent les initiateurs de l’usage des TIC en distribuant par exemple leurs cours au format numérique aux élèves.

4                               .      L’apprentissage facilite

L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes. La mémorisation des élèves peut être améliorée en particulier par l'utilisation de la vidéo. Les dispositifs TICE donnent envie aux élèves de participer et de s'impliquer dans la séance en dehors de celle-ci. Pour des élèves en difficulté, les TICE sollicitent des compétences transversales valorisantes. L'élève utilise lui-même les dispositifs. Il agit directement sur son apprentissage et développe une certaine autonomie. La création d'ateliers en autonomie, la prise en charge des dispositifs TICE par les élèves et l'accès à des résultats immédiats doivent augmenter le temps de pratique des élèves. L'enregistrement et le stockage de données d'une séance favorisent la continuité des apprentissages (possibilité d'illustrer les objectifs atteints et des objectifs visés).
            En effet, les élèves ont plus facilement accès au renforcement des savoirs grâce aux TICE. L’enseignant peut alors se consacrer au travail sur l’organisation des connaissances et non plus seulement à leur transmission. L’accès rapide aux vidéos des éléments gymniques permet aux élèves, à chaque instant du cours, d’intégrer les caractéristiques de l’élément et les comportements à éviter. Le rôle de l’enseignant peut par exemple porter davantage sur la cohérence du choix de la situation d’apprentissage ou des éléments constituant l’enchaînement. En badminton, chaque élève peut choisir un enseignant qui l’aide dans son auto-évaluation. Les conseils donnés sont stockés dans l’espace élève via une boîte de dialogue. Des axes de travail sont alors proposés. Les élèves deviennent acteurs de leur formation.
La recherche d’un enseignement toujours plus personnalisé se trouve au centre de nos préoccupations. L’élève au cœur de l’apprentissage devient acteur de sa formation. Ils peuvent assurer le suivi de l’élève durant toute sa scolarité. Leur démarche étant similaire, le passage de l’un à l’autre se fait aisément. Grâce à ces outils innovants et entièrement adaptables, élèves et enseignants se retrouvent dans une nouvelle dynamique pédagogique. [5]
5
                                 .      La continuité pédagogique

L’enseignant qui commence à utiliser les TIC le fait tout d’abord à des fins de production et de gestion pédagogiques. Ce type d’activités concerne la partie du travail qui se déroule en dehors des heures de cours : on parle ici de rédaction de notes de cours, d’échange de courriels avec des collègues, de consultation de sources documentaires et de gestion de classe (présences, résultats scolaires, etc.). La réalisation de ce type d’activités implique la maîtrise d’habiletés technologiques de base (utilisation de l’ordinateur et gestion des fichiers informatiques, utilisation du traitement de texte et du chiffrier électronique, rudiments techniques du courrier électronique et de la navigation sur le Web pour la recherche documentaire). Chez l’élève, les activités de production consistent en la réalisation de travaux à l’aide d’un traitement de texte ou d’un chiffrier électronique. Elles font également appel à des habiletés de base touchant la navigation sur le Web et l’utilisation du courrier électronique.
Les activités de gestion et de production pédagogiques contribuent à développer les habiletés technologiques de la professeure et du professeur : aussi, la contribution principale de ces activités réside-t-elle davantage dans la motivation de la professeure et du professeur à poursuivre l’intégration des TIC - et à passer éventuellement à des activités de diffusion multimédia - que dans la transformation de son approche pédagogique. La motivation à poursuivre l’intégration des TIC est influencée par des facteurs comme l’attrait de la découverte (la valeur ajoutée, pourrait-on dire) et l’utilité perçue du temps consacré à la réalisation de l’activité.[6]

6                         .      La connaissance immédiate des résultats

Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon.
La technologie en plus d’être un substitut permet une amélioration fonctionnelle. En nous référant à l’exemple précédent, au lieu d’un outil de traitement de texte simple, on peut utiliser un outil plus évolué intégré dans les ordinateurs récents comme des logiciels de traitement de texte (Ex : Microsoft Word) qui permet cette fois-ci de faire des copier ou couper-coller, d’effectuer des corrections automatiques, etc. Ces améliorations fonctionnelles favorisent la productivité de l’individu et plus particulièrement des élèves (dans un cadre éducatif).
Observer l’usages des TIC en éducation, c’est aussi « donner du temps au temps ». Pour Chaptal, il ne faut pas attendre de l’usage des TIC des résultats rapides se traduisant par des modifications quantitatives des résultats traditionnels du système, les améliorations qu’on peut attendre sont essentiellement de l’ordre du qualitatif. De même, si les technologies peuvent accompagner les changements d’ordre pédagogique et « favoriser une nouvelle vision de leur métier de la part des enseignants », cette évolution exige du temps. « C’est la responsabilité stratégique de tous les acteurs que de prendre la mesure de la situation actuelle et de savoir-faire du temps un allié et non un adversaire » (Chaptal, 2003)

  Conclusion  
        
Arrivé au terme de notre travail sur les techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement. Dans les points que nous traitons, nous avons remarqué que le TICE est au centre de l’éducation moderne.  Les modèles d’intégration des TICE opèrent, selon leurs types, sur des aspects administratif et pédagogique de l’éducation. Cependant leur adoption reste encore problématique dans la plupart des systèmes éducatifs où l’on ne mesure pas à juste valeur l’apport que les TIC ont dans le secteur de l’éducation. L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus enseignement-apprentissage n'est plus un mythe. Pour arriver à atteindre cet objectif, on devrait avoir une campagne de sensibilisation de la part de tous les enseignants.
                                                                                                         

Référence bibliographie 
   v  http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article231 visité le 23-03-2017
   v  http://repere3.sdm.qc.ca/cgi-bin/reptexte.cgi?A367731+logo 2005-11-21 progresser (CSE, 2000). Visité le 23-03-2017